Voyager au Maroc

Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité est nécessaire. Cependant, à titre dérogatoire, pour les groupes de plus de 8 personnes en voyage touristique organisé par un professionnel du tourisme ou un comité d’entreprise, une facilité est octroyée pour admettre l’entrée avec la seule carte nationale d’identité. Même dans ce cas, il est recommandé de conseiller le passeport pour tous les voyageurs à destination du Maroc. En effet, si pour une raison de force majeure, un voyageur en "tour opérateur" muni de sa seule CNI doit rentrer en urgence en France, il ne pourra quitter le Maroc à moins de se faire délivrer auprès d’un consulat un passeport ou un laissez-passer, formalité qui peut prendre plusieurs jours.

Au-delà de trois mois, il est conseillé de prendre l’attache du service de l’immigration marocain et de solliciter une prolongation qui ne pourra pas excéder trois mois.

sejour vacances maroc

En cas de situation illégale au regard de l’autorisation de séjour, une amende, ainsi qu’une mesure d’expulsion assortie d’une interdiction de séjour, sont appliquées.

Vérifier que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d’un numéro lors d’une première visite et cachet d’entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal).

Les entrées et les sorties des véhicules sont enregistrées sur informatique. A la sortie du territoire, s’assurer de la bonne saisie du départ du véhicule, son propriétaire risquant par la suite d’être accusé de l’avoir vendu frauduleusement. Tout véhicule entré au titre d’un séjour touristique peut bénéficier d’une autorisation temporaire d’importation valable 3 mois (et renouvelable une fois). Aucun propriétaire ou conducteur de véhicule, sur le passeport duquel aura été portée mention de cette autorisation temporaire, ne pourra quitter le territoire marocain sans son véhicule (même en cas de vol ou d’accident) si la situation de ce dernier n’a pas été régularisée au préalable par l’acquittement des droits de douanes. Ceux-ci, selon la catégorie, s’échelonnent entre 17,5% et 50% de la valeur du véhicule neuf.

Il est recommandé de vérifier auprès des compagnies d’assurance la prise en charge de ces taxes.

En cas de séjour prolongé, il est conseillé de se faire enregistrer auprès du Consulat de France de votre lieu de résidence.

Référence: diplomatie.gouv.fr

Pour plus d'informations, veuillez contacter ambassade de Maroc

Adresses: Ambassades de Maroc

Ambassade du Royaume du Maroc à Paris
Adresse : 5 rue Le Tasse, 75116 Paris, France
Tél : (01) 45 20 69 35. Fax : (01) 45 20 22 58.
Courriel : sifamaparis@amb-maroc.fr

Consulat général du Maroc à Paris
Adresse : 12, rue de la Saïda - 75015 Paris

Office National Marocain de Tourisme à Paris
Adresse : 161 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, France
Tél : (01) 42 60 47 24 ou (01) 42 60 63 50 (serveur vocal). Fax : (01) 40 15 97 34
Courriel : tourisme.maroc@wanadoo.rf

Ambassade du Royaume du Maroc à Bruxelles
Adresse : 29 boulevard Saint Michel, 1040 Bruxelles, Belgique
Tél : (02) 736 11 00. Fax : (02) 734 64 68.
Courriel : sifamabruxe@euranet.be

Ambassade du Royaume du Maroc à Berne
Adresse : 42 Helvetiastrasse, 3005 Berne, Suisse
Tél : (031) 351 03 62. Fax : (031) 351 03 64.
Courriel : sifamaberne2@bluewin.ch

Unité monétaire: Le dirham